Lieu | Muret (31) |
Date | 2018 |
Surface | 27650 m² |
Coût global | 20,83 M€ |
Coût paysage | 2,2 M€ |
MOA | Promologis |
Équipe |
|
Programme | Renouvellement urbain architectural et paysager
|
Mots-Clés |
|
Catégories |
|
Crédits | Philippe Ruault (Photographie) |
Documents |
Muret est une commune française située à 26 km au sud de Toulouse, en région Occitanie, dans le département de la Haute-Garonne, dont elle est sous-préfecture.
Situé dans les quartiers Nord de Muret (31), le Square Maïmat a été conçu sur le modèle des « Grands Ensembles » qui furent à l’honneur dans les années 1960. Sur une surface de 2,5 hectares, Promologis aménage le site en construisant de grandes barres de logement R+4. Le sol, totalement en enrobé, est alors le domaine réservé des parkings aériens et flux routiers permanents. Comme de grands rubans, les bâtiments sont placés en périphérie de la parcelle, renfermant le site sur lui-même. Au cœur de l’ensemble, un centre commercial tombe rapidement à l’abandon dans un quartier qui se paupérise. Ce modèle urbain en crise ; il s’agit de le renouveler radicalement afin d’engager la réinsertion des quartiers Nord de Muret dans une continuité urbaine élargie à l’ensemble de la ville.
Attaché à redynamiser le quartier, Promologis a initié un projet de renouvellement urbain global en étroite collaboration avec la ville et la maîtrise d’œuvre. Le projet de rénovation urbaine du square Maïmat s’articule autour d’un vaste espace public boisé dans lequel sont positionnés huit plots d’habitation. Une place publique accueille au sud, un marché de plein vent et une extension des commerces au pied de l’immeuble en copropriété. La phase 01 «Maïmat Sud» est livrée en 2014. La phase 02 «Maïmat Nord» est livrée en 2018.
La phase 01 du projet a positivement transformé le quartier et la qualité de vie des résidents. Autrefois centré sur lui-même, totalement imperméabilisé, le site est désormais ouvert, praticable et poreux. Débuté en 2011, le chantier de la phase 01 fait l’objet d’une «opération tiroir», consistant en une démolition/reconstruction avec le relogement des habitants sur place. Dans une démarche environnementale et économique, des matériaux issus du site ont été valorisés et réutilisés car il s’agissait également de conserver l’histoire passée et de capitaliser sur les potentialités «déjà-là» ! Certaines conditions programmatiques ont été progressivement réunies afin d’engager cette transformation :
Les traversées : Autour des plots habités, des îlots boisés fédèrent l’identité du nouveau quartier perçu comme un parc paysagé boisé public et habité. Un sentier piétons et cycles reconstitue le lien entre le centre ancien et le Nord de Muret sur un axe Nord-Sud. Une voie nouvelle permet une traversée Est-Ouest et réorganise rationnellement les flux automobiles communaux vers l’extérieur du quartier.
La place centrale : Piétonne, la place centrale accueille un marché hebdomadaire, des commerces et des locaux associatifs en rez-de-chaussée d’immeubles… autant d’espaces qui animent ce quartier résidentiel et chaleureux.
Le projet paysager concerne tout d’abord les sols. Stériles depuis les années 60, nous nous sommes assurés de les rendre fertiles en procédant à un travail précis et technique sur un mètre de profondeur. En association avec des ingénieurs spécialisés en pédologie nous avons reconstitué les horizons à l’aide des matériaux issus du site d’engrais et compost provenant de compostières locales agricoles et biologiques.
Inspirés des techniques forestières, des massifs boisés sont plantés sur ces sols reconstitués. Ils sont composés d’essences frugales sur une trame d’un mètre par un mètre, et sont peu coûteux en investissement, en eau et en entretien. Afin de convaincre l’ensemble des partenaires du projet des vertus de ces dispositifs, deux zones témoin (sols + plants forestiers) de 100 m2 chacune ont été implantées sur site dès le démarrage du chantier.
Les îlots boisés forment des densités végétales ; sorte de « résidentialisation verte » aux pieds des plots. Leur gestion ou accompagnement se fait dans un temps long, et les jeunes plants forestiers sont protégés pour quelques années par des systèmes de protection valorisant le réemploi de matériaux issus du site.
En interface entre les parkings et le cœur d’îlot sont positionnés de larges noues. Dispositifs à la fois spatiaux (3m de large et 0.7m de profondeur) et techniques, elles permettent de gérer l’ensemble des eaux de la parcelle (compris les eaux de ruissellement des parkings, les eaux de toiture, les eaux de la place…)
Plus de 5 000 arbres et arbustes ont été plantés sur le projet. Certains plants de la pépinière ont été transplantés sur d’autres projets de Promologis.
Arbres de 1ère grandeur 15 à 20m :
Acer campestre, Acer cappadocicum, Celtis australis, Cedrela sinensis, Celtis occidentalis, Ginkgo biloba, Gleditsia triacanthos ‘Inermis’, Gymnocladus dioicus, Maclura pomifera, Ostrya carpinifolia, Robinia pseudoacacia ‘Frisia’, Sophora japonica, Sorbus domestica
Arbres de 2ème grandeur 10 à 15m :
Betula pendula, Broussonetia papyrifera, Evodia danielli, Koelreuteria paniculata, Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’, Phellodendron amurense, Quercus ilex, Ulmus Lutèce®Nanguen, Ulmus ‘Resista®Sapporo Automne gold
Arbres de 3ème grandeur 7 à 10m :
Acer monspessulanum, Amelanchier lamarckii, Cercis canadensis, Crataegus × lavallei ‘Carrierei’, Cercis siliquastrum, Fraxinus ornus, Pyrus pyraster = communis
Les basitones et formes arquées :
Abelia floribunda , Euonymus europaeus, Lonicera xylosteum ‘Clavey’s Dwarf’, Rosa rubiginosa, Rosa rugosa, Viburnum lantana
Les semi-sarmenteux :
Lycium barbarum chinense, Elaegnus umbellata, Ligustrum vulgare, Rosa canina
Les charpentes pérennes :
Cotinus coggygria, Cornus mas, Crataegus monogyna, Elaeagnus angustifolia, Mespilus germanica, Paliurus spina-christi, Prunus mahaleb, Phillyrea latifolia, Pyrus amygdaliformis, Quercus coccifera, Rhamnus alaternus, Zanthoxylum simulans
Les drageonnantes :
Cornus sanguinea, Rosa pimpinellifolia
Béton et bois habillent les bâtiments, ils ont été sélectionnés et mis en œuvre pour leur aspect brut et leur facilité d’entretien.
Le projet en extérieur inclut la valorisation de matériaux issus du site :