La ville de Quend-Plage-Les-Pins
Plan Masse de la ZAC
Le massif dunaire
Vue de la ZAC depuis la promenade
Perspective de la place
La place depuis la rue Vasseur
La placette des dunes
LieuQuend-Plage-les-Pins
Date2025
Surface24330 m²
MOA

Syndicat Mixte Baie de Somme Grand littoral Picard

Équipe
  • Emma Blanc mandataire
  • Tandem + Architectes- urbanistes
  • Strate ing. - VRD
  • Atelier d'Ecologie Urbaine
Programme

Création et aménagement de la ZAC
Accord cadre pour la conception et la maîtrise d’oeuvre paysagère du quartier de la Frange Nord

Mots-Clés

Site inscrit
Patrimoine naturel
Loi littoral
Projet soumis à l'accord ABF

Catégories
  • Étude urbaine
  • Site naturel et grand paysage
  • Sites classés
  • Espace public

La commune de Quend-plage-les-Pins possède un patrimoine naturel d’une grande valeur à proximité immédiate de la ville et de la plage.
La maîtrise du foncier aux limites de la ville, les relations entre la ville et le paysage naturel constituent des enjeux importants. La ZAC bénéficie d’une situation privilégiée qui lui confère un caractère stratégique et attractif dans le développement touristique. La transformation de la frange nord de la station est l’opportunité d’une valorisation globale, à l’échelle de la ville et de ses espaces naturels attenants.

Les contraintes réglementaires liées au projet attestent des qualités du site qui s’inscrit dans un paysage exceptionnel, dans un milieu naturel rare :

  • un littoral en perpétuelle transformation ;
  • une grande diversité paysagère (baie de Somme, massif dunaire, bas champs) ;
  • un patrimoine naturel riche (flore, avifaune...) ;
  • la présence de milieux fragiles, d’habitats à préserver et à conforter.

Le projet de création et d’aménagement de la ZAC propose une requalification des interfaces entre milieux urbains et milieux naturels, pour une meilleure transition paysagère et écologique. Dans une volonté de préservation des qualités environnementales et paysagère du site, le projet s’inscrit dans un objectif de mise en valeur des paysages conformément aux ambitions du Grand Site de France Baie de Somme.

### Connecter le plateau urbain à son paysage
Le massif dunaire sur lequel une partie de la ZAC s’installe se caractérise par une topographie chahutée. En adaptant les constructions (implantation de plots bâtis sur pilotis) et les nouveaux espaces publics (contournement de dunes ou d’espaces en creux), le nouvel aménagement s’adapte à la topographie
existante pour permettre à la dune d’évoluer naturellement, mais aussi pour limiter les mouvements de terre en déblais/remblais.
### Renforcer l'identité dunaire
Les porosités et percées visuelles depuis la ville vers les dunes sont maximisées. Les dunes sont des éléments mouvants qui peuvent entrer ponctuellement dans la ville pour agrémenter les espaces publics
et établir une connexion visuelle et spatiale entre le plateau urbain et l’espace naturel. Le nouvel aménagement a pour objectif d’établir une continuité écologique et le développement des habitats en présence en privilégiant un plan masse ouvert.
### Faciliter les flux
Le projet s’inscrit en continuité de la trame urbaine existante, en organisant les déplacements, pour un partage de la voirie et des déplacements sécurisés. La connexion au vaste réseau cyclable et circuits de randonnées existants et futurs est privilégiée.
### Développer une implantation en continuité du plateau urbain
Des constructions s’implantent en confortement des îlots existants, en respectant les principes d’alignements et de continuités bâties.
### Développer une implantation en continuité du massif dunaire
En continuité du massif dunaire, des constructions « en plots » s’implantent dans la pente des premières dunes et en regard du paysage.
### Sinscrire dans un éclectisme architectural
Pour permettre l’inscription de l’opération dans un environnement urbain marqué par l’éclectisme, la diversité volumétrique des constructions est encouragée, dans le respect des gabarits environnants.
### Minimiser la présence de la voiture
Le projet d’aménagement privilégie les déplacements piétons et cycles et minimise l’imperméabilisation des sols.
### Privilégier l'infiltration des eaux pluviales
Dans les espaces publics et dans les espaces privés, les eaux de pluie sont gérées par tamponnement puis infiltration dans les espaces plantés.