Nos intentions en tant que maître d’œuvre ont été toujours été portées par l’idée d’offrir le cadre de vie le plus généreux... Le projet « transforme » littéralement le site tant spatialement qu’au niveau des usages. Aujourd’hui centré sur lui-même, totalement imperméabilisé et collectif, demain public et poreux. Un parking sous-terrain construit sous l’emprise du centre commercial permet de gérer une part du stationnement nécessaire. Les autres places sont disposées en périphérie libérant le cœur d’îlot pour les piétons et autres modes doux.

Le sol / Le projet paysager concerne tout d’abord les sols. Stériles depuis les années 60, nous nous assurons de les rendre fertiles en procédant à un travail précis et technique des sols sur un mètre de profondeur. Nous nous sommes pour cela associés avec des ingénieurs spécialisés en pédologie. Les horizons sont recomposés à l’aide des matériaux issus du site et les engrais et compost sont issus de compostières locales agricoles biologiques. Sur les sols recomposés sont plantés des essences frugales sur une trame d’un mètre par un mètre utilisant des techniques forestières. Les îlots boisés sont protégés pas des systèmes de protection valorisant le recyclage de matériaux du site.

Gestion de l’eau / En interface entre les parkings et le cœur d’îlot sont positionnés des noues, dispositifs à la fois spatiaux et techniques, elles permettent de gérer l’ensemble des eaux de la parcelle (compris les eaux de ruissellement des parkings, les eaux de toiture, les eaux de la place…)

Les matériaux / Nous travaillons sur la valorisation de matériaux issus du site et les réutilisons dans le projet :
- Béton concassé issu de la démolition pour reconstituer les horizons
- Dalles béton 50X50 du centre commercial pour constituer le sol des courettes
- Garde-corps métalliques pour clôturer les îlots plantés
- Grumes des quelques arbres abattus pour clôturer les îlots plantés…

Fiche Technique

Parc boisé urbain
Rénovation urbaine, paysagère et architecturale
Muret (31)
Qui Emma Blanc (paysagiste associée)
Puig Pujol (architectes mandataire)
Albert et compagnie (Consultant HQE) Inafa(OPC)
Axe ingéniérie (Bet VRD) Ceercé (Bet fluides)
Alayrac (Economiste)
Pour Promologis et Ville de Muret
Quoi parc urbain / Reconstruction de 148 logements sociaux
Quand 2010 - T1.2013 - T2.2014
Combien 34 000 m2 / 1,8 M€ HT
Photos © Philippe Ruault