Etude urbaine
A l’origine de la commande et dans le cadre des « 50 000 » logements notre mission a consisté à étudier les possibilités de densifications sur le long terme de deux secteurs Pichey et Yser sur la commune de Mérignac. Entre le centre et la rocade, le quartier étudié est une des entrées de Mérignac.
Les deux secteurs très proches sont complémentaires, l’un étant le lieu de concentration des activités, l’autre étant un espace de nature paysager, future équipement communal.
Pour le secteur Yser, comprenant de nombreuses parcelles mutables et suscitant l’intérêt des promoteurs, il s’agit d’imaginer un processus de densification progressive par anticipation pour développer une polarité urbaine.
Pour le secteur Cipolli, il s’agit de valoriser le potentiel du site et d’anticiper son évolution, en s’appuyant sur le maillage agricole ancien pour restructurer et orienter l’espace.
Enfin, à l'échelle du quartier tout entier, il sera intéressant de faire à nouveau émerger le cours de la Devèze pour donner une nouvelle qualité au paysage urbain, tout en réduisant le risque d’inondations. De plus, réutiliser la trame paysagère ancienne aurait du sens pour recréer un réseau de liaisons douces et une trame verte et bleue à l’échelle d’Yser et Cipolli.

Fiche Technique

Etude urbaine
Proposition pour une densité urbaine
Mérignac - Pichey (33)
Qui Emma Blanc (paysagiste associée)
Tandem (architectes mandataires) - Atelier d'écologie urbaine
Pour SPL La Fabrique métropolitaine de la CUB
Quoi Etude de densification urbaine
dans la démarche des 50 000 logements autour des transports collectifs
Quand 2013-2014